Chargé-e de mission Accueil de Nouvelles Populations H/F

  • Offre n° 2344 - actualisée le 10/10/2019
  • Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère - Bozouls
  • Offre d'emploi CDD
  • 1 poste à pourvoir - 35h par semaine

Vos missions

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Haut Rouergue est une structure de développement local couvrant 2 communautés de communes (38 communes – 34 773 habitants) du nord du département de l’Aveyron (12).
En 2017, le PETR s’est engagé dans la construction de son nouveau projet de territoire en plusieurs étapes : un diagnostic territorial, la définition d’une ambition fondatrice « répondre ensemble aux enjeux démographiques de demain » et la construction de 3 orientations stratégiques. Même si la population du territoire progresse dans certaines zones, cette démarche a mis en évidence que l’accueil est un enjeu capital pour l’avenir du territoire tant au niveau de l’activité économique, que pour le maintien du cadre de vie ou le dynamisme local associatif.
Le territoire a répondu à l’appel à projets 2018-2021 du Massif central intitulé « Relever le défi démographique » auprès du GIP Massif Central, du CGET Massif Central, de la Région Occitanie et du Département de l’Aveyron. Cette candidature, ayant reçu un avis favorable, s’articule autour d’une volonté fil rouge « mieux connaître pour mieux agir ». La volonté du territoire est de construire l’ensemble des bases d’une politique d’accueil en travaillant sur plusieurs axes : profilage des nouveaux arrivants, structuration d’un réseau d’accueil, réseau d’accompagnement des porteurs de projets, les enjeux de l’emploi et l’immobilier d’entreprises.
A travers cette démarche, le PETR du Haut Rouergue collabore étroitement avec ses communautés de communes membres et participe au réseau et aux actions coordonnés par le Conseil Départemental de l’Aveyron.
Le PETR du Haut Rouergue participe à l’animation du Groupe d’Actions Locale Aubrac Olt Causse pour le programme LEADER 2014-2020 et des politiques contractuelles du Conseil Régional d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Il coordonne également un Contrat de Ruralité et pilote diverses actions prospectives (paysage, commerce,…) dans le cadre du projet de territoire en amont et préalable d’une démarche de planification.
Vous serez accueilli dans un territoire au cadre de vie exceptionnel et paisible. Aux portes des bourgs à dimension humaine, offrant tous les services nécessaires à la famille, aux loisirs et à la santé, vous découvrirez les multiples facettes de nos paysages. Contreforts de l’Aubrac, vallée resserrée du Lot, coulée bocagère de la vallée de l’Aveyron, causses steppiques ou boisés, puechs et vallons… L’activité économique et associative dynamique, les animations, rythment la vie de nos villages : convivialité et authenticité sont toujours au rendez-vous. Venez pratiquer des sports de pleine nature et profiter d’une offre culturelle diversifiée, d’une alimentation de grande qualité, d’un coût de la vie moindre… et bien plus encore !

Votre profil


Sous l’autorité du Président et de la directrice du PETR du Haut Rouergue, en collaboration avec le comité de pilotage de la mission « Accueil », vous aurez pour missions :
- Construire une connaissance fine du territoire en lien avec la politique de l’accueil : construire et diffuser des outils d’information et de marketing territorial à destination des nouveaux arrivants et/ou des accueillants ;
Le projet « Accueil de nouvelles populations » est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fond
européen de développement régional.
- Constituer et animer plusieurs réseaux thématiques (élus, primo-accueillants et accompagnement des porteurs de projet) maillons de la politique d’Accueil en associant l’ensemble des partenaires (collectivités, entreprises, associations, chambres consulaires,…) ;
- Participer à la construction de l’offre d’accueil en travaillant sur l’identification des enjeux de l’emploi à court et moyen terme, la connaissance de l’immobilier d’entreprises et l’offre de logement sur le territoire ;
- Contribuer à décliner les politiques publiques en planifiant les ressources allouées et en pilotant des opérations (conférence de presse…) ;
- Evaluer l’emploi des ressources mobilisées et faire évoluer sur un plan collectif les compétences et engagements des parties prenantes ;
- Participer à la valorisation de l’image et au renforcement de l’attractivité du PETR en contribuant à son dynamisme et son animation ;
- Suivre administrativement et financièrement la mission en lien avec la directrice.

Profil recherché :

De formation bac +3 à bac +5 dans les domaines du développement local, de l’aménagement de territoire et de la gestion de projet, vous disposez idéalement d’une première expérience sur les politiques d’accueil, de bonnes connaissances des acteurs institutionnels, et des politiques publiques.
Réactif-ve, autonome et rigoureux-se dans vos missions, vous animez et pilotez des projets transversaux afin de mobiliser les différents acteurs autour d’un même objectif. Curieux-se et dynamique, vous êtes motivé-e pour intégrer une structure de petite taille en évolution. Vous savez travailler en équipe et être force de propositions et de conseil dans le cadre d’une réflexion stratégique.
Vous savez animer une réunion et un réseau, mener un rendez-vous et communiquer en interne et en externe. Faisant preuve de capacités rédactionnelles, d’aptitudes au dialogue, à la concertation et à la négociation, vous savez développer et gérer des partenariats institutionnels et financiers.
Vous maîtrisez les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, base de données). Une connaissance des outils de communication dont les réseaux sociaux à vocation professionnelle serait un plus.

Conditions et informations sur le poste :

- Poste à temps complet – 35h, basé à Bozouls
- Permis B et voiture indispensables (remboursement des frais kilométriques selon le barème fixé par arrêté ministériel applicable aux collectivités régies par la Fonction Publique Territoriale)
- Rémunération : selon l’expérience du candidat + CNAS + participation à la prévoyance
- Le poste revêt des particularités tels que des déplacements fréquents à l’échelle du territoire et ponctuels à l’échelle du Massif Central et de la Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée et des réunions en soirée.

Merci de nous adresser votre candidature.
  • Chargé-e de mission Accueil de Nouvelles Populations H/F
  • Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère - Bozouls
  • Offre d'emploi CDD
  • 1 poste à pourvoir - 35h par semaine
Le recruteur est situé à Bozouls au coeur du territoire COMTAL LOT ET TRUYERE

Pourquoi l’Aveyron ?

  • Pour respirer un air mention très bon
  • Pour accéder à une maison de 100m² pour 129 100 € en moyenne
  • Pour un équilibre de vie apaisé
Fermer le menu