Psychologue en territoire d'action sociale H/F

  • Offre n° 6340 - actualisée le 14/01/2022
  • Conseil Départemental de l'Aveyron
  • Offre d'emploi - Autre
  • 1 poste à pourvoir - 35h par semaine

Decazeville

Le recruteur Conseil Départemental de l'Aveyron

Le Conseil Départemental de l’Aveyron c’est :
- Une collectivité à taille humaine (1700 agents pour 150 métiers),
- Des compétences diversifiées, déployées sur le territoire du 5ème plus grand département de France,
- 365 millions d'€ de budget.

Rejoignez notre « Projet d’Administration de Demain » centré sur le développement humain, la qualité de vie au travail, le numérique et l’innovation.

Vos missions

Poste ouvert aux Psychologues titulaires de la fonction publique ou aux non titulaires

POSITION
Le psychologue intervient au sein de la Direction de l'action sociale territoriale du Pôle des solidarités départementales et est affecté à un territoire d’action sociale. Il est placé sous l'autorité hiérarchique du Responsable de Territoire.
Il développe son activité dans le domaine de la Prévention et de la Protection de l'Enfance et de la Famille.
Il entretient des relations fonctionnelles fortes avec l'ensemble des agents du Territoire d'Action Sociale, les autres acteurs locaux de la Prévention et de la Protection dans le domaine de l'Enfance et de la Famille et notamment le réseau psychologique local.

MISSIONS
Les missions du psychologue de territoire d'Action Sociale sont définies dans le référentiel d'activité « Le travail psychologique ».
Le psychologue contribue, à l'aide de moyens qui lui sont propres, à l'indication, la détermination, la réalisation, d'actions préventives et curatives dans le cadre d'un projet individuel et/ou familial élaboré de manière pluridisciplinaire en soutenant la dimension subjective des personnes.
Pour cela il met en œuvre des actions de conseil, d'évaluation, d'accompagnement, de soutien auprès des enfants et de leurs familles ainsi que des professionnels impliqués.
Le travail autour des situations de séparation des enfants de leur milieu familial (indication, contribution au choix des lieux d'accueil, évaluation en continu, suivi, accompagnement.) constitue une mission prioritaire.
Il contribue à l'élaboration du Projet de Service.
Il entreprend et suscite tous travaux et recherches permettant de mettre en valeur la dimension psychique dans les actions sociales.

Votre profil

ACTIVITES
L'activité du psychologue est générée par les demandes :
• De l’Institution
• Des autres professionnels
• Des usagers

Elle est encadrée par le référentiel d'activité « Le travail psychologique » ainsi que par les référentiels d'activité spécifiques.
Avis, indication : éclairer ponctuellement, à partir des éléments d'une situation, les porteurs de projet sur les enjeux psychologiques d'un évènement changeant ou bouleversant l'environnement affectif, social des usagers, des professionnels avec comme finalité la cohérence de la prise en charge.
Répondre à la demande d'usagers.
Evaluation : prendre en compte la dimension subjective, psychologique des usagers pour élaborer ou évaluer le projet individuel, par des entretiens cliniques, le recueil d'informations, des tests psychologiques.
Soutien et accompagnement : contribuer au mieux-être psychique des usagers, notamment en soutenant la parole comme participant au traitement de ce qui fait problème, par des entretiens cliniques individuels, familiaux, collectifs, ou d'autres actions.
Par les mêmes moyens restaurer, soutenir, le lien et/ou accompagner sa reprise, son maintien, son absence.
Suivi, coordination : garantir, par tous moyens propres, l'évaluation (bénéfices, inconvénients) en continu des situations les plus sensibles notamment lors de séparation, d'accueil.de reprise de lien.
Orientation : proposer, en fonction des éléments dont il dispose, les orientations les mieux à même de correspondre aux besoins des usagers en matière de consultation, de prise en charge, de soins.
Représentation professionnelle, animation de réseau : être le garant du projet psychologique pour l'usager et les autres acteurs professionnels ; animer le réseau de soins et de prise en charge nécessaire aux réponses à apporter.
Elaboration du projet institutionnel : contribuer à l’élaboration des projets institutionnels au niveau du Territoire d'Action Sociale et au niveau départemental en ayant notamment le souci de la prise en compte de la dimension psychologique
Analyses des pratiques ; Recherches ; Communication de travaux : approfondir en continu ses capacités professionnelles, notamment par l'échange avec ses pairs ; contribuer à inscrire la dimension subjective dans l'action sociale, médicosociale, socio-éducative.

COMPETENCES
Capacité d'organisation et de régulation de la charge de travail en fonction des priorités.

CONTEXTE
• Le psychologue est affecté à la Maison des Solidarités Départementales de Decazeville
• Nombreux déplacements.
• Législation et contexte professionnel départemental en constante évolution.
• Permis B obligatoire


Les candidatures (lettre de motivation et CV), adressées au Président Département de l’Aveyron, sont à déposer sur le site aveyron.fr / offres d’emploi avant le 31 janvier.
Poste ouvert aux Psychologues titulaires de la fonction publique ou aux non titulaires


Informations complémentaires

Salaire : entre 28 000 et 30 000 € brut

Merci de nous adresser votre candidature.

  • Psychologue en territoire d'action sociale H/F
  • Conseil Départemental de l'Aveyron - Decazeville
  • Offre d'emploi Autre
  • 1 poste à pourvoir - 35h par semaine
Le recruteur est situé à Decazeville au coeur du territoire Decazeville