Moniteur(trice) adjoint(e) d'animation et/ou d'activités H/F

  • Offre n° 7565 - actualisée le 25/05/2022
  • Association L'Oustal
  • Offre d'emploi - CDD  - 10 mois
  • 2 postes à pourvoir

Villefranche-de-Rouergue

Le recruteur Association L'Oustal

L’association l’Oustal, créée en 1981, est gestionnaire de la Maison d’Enfants à Caractère Social du même nom. Son siège est situé à Sainte Croix et son activité s'étend sur l'Ouest Aveyron.

L’association a pour objet de promouvoir toutes actions souhaitables et de créer ou gérer tous services ou établissements jugés nécessaires au profit d’enfants, d’adolescents et de femmes, en situation de danger, de conflit, voire de rupture, rendant leur maintien dans le milieu naturel, impossible, ou encore privés de milieu familial, éducatif, afin de contribuer à leur éducation, leur formation professionnelle et leur insertion sociale.

L’engagement associatif et l’action de l’établissement, s’appuient sur les valeurs suivantes :
- la primauté de la personne, le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa singularité, conduisant à l’accompagnement de la personne suivie dans sa globalité.
- l’ouverture et la tolérance, impliquant écoute et attention à l’autre, dans ses richesses, ses potentialités : la personne accueillie a les mêmes droits, les mêmes devoirs que toute personne mais nécessite, en raison même des difficultés qu’elle rencontre, un accompagnement adapté à ses besoins, ses attentes, ses capacités.
- la responsabilité, amène l’association à œuvrer pour être force de représentation, de conviction, de vigilance, mais aussi de proposition, avec l’objectif d’obtenir les moyens et soutiens nécessaires pour agir efficacement auprès des usagers.
- la solidarité se concrétise dans une ligne directrice commune aux bénévoles et aux salariés autour de l’objet de l’association. Elle se manifeste aussi dans la création des partenariats nécessaires afin de répondre au mieux aux besoins de la personne, en s’inscrivant dans le cadre des politiques sociales, en participant à l’intérêt général.

Organisée en unités éclatées sur le territoire du Grand Villefranchois, l'Oustal accueille les jeunes et les mères avec leurs enfants sur de petites unités de vie, insérées dans la cité, au cœur des espaces de mixité et de lien social.

L'Oustal s'appuie sur l'intelligence collective et la participation de tous les professionnels pour établir sa politique de développement social. L'association est également engagée dans une démarche de promotion et de protection de son territoire dans le cadre de sa responsabilité économique locale (intégration de circuit court pour l'alimentation, station d'épuration naturelle et autonome...).

Vos missions

Dans le cadre d'un contrat aidé de 20h par semaine, vous intervenez dans la prise en charge de jeunes (5-21 ans) accueillis au sein de l'établissement. Il s'agit pour vous d'intervenir sur des temps, plus particulièrement de journée, auprès de jeunes dont les difficultés ne leur permettent pas une scolarité classique. Ces jeunes voient ainsi leur quotidien rythmé par des temps de scolarité en milieu ordinaire ou spécialisé, des temps d'activités (sportives, socioculturelles, manuelles, balades nature...) ou d'ateliers (préprofessionnels) principalement en individuel. Ces temps permettent aux jeunes d'évoluer dans un environnement sécurisé et contenant, tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé prenant en compte leurs ressources et capacités ainsi que leurs besoins.
Ce poste intègre également une mission de transport de jeunes dans le département ou la région. Il peut s'agir de retours en famille, de départ ou de retour de colonies de vacances, etc.
Le permis de conduire est ainsi indispensable pour occuper cette fonction. Les horaires hebdomadaires seront organisées sur 3 jours ainsi que sur des journées de week-end (environ 3 par mois).

Vous êtes un adulte fiable et bienveillant, capable de vous adapter face à des situations d'urgence, vous recherchez un poste aux missions variées et utiles, alors ne cherchez plus, ce poste est fait pour vous.

Votre profil

Vous avez envie de vous investir auprès de jeunes en difficultés sociales, vous appréciez de travailler en équipe, mais également de déployer vos compétences lors de temps plus individualisés,
Vous faites preuve de dynamisme et de créativité dans les activités proposées, vous êtes réactif et rigoureux, vous avez envie d'apprendre dans le secteur social... alors rejoignez l'équipe institutionnelle de l'Oustal.

Informations complémentaires

Durée du contrat : 10 mois

Date de début du contrat : 29/08/2022

Mutuelle
Véhicules de service pour les transports
travail avec anomalies de rythme de travail, horaires et repos irréguliers mais assurés

Merci de nous adresser votre candidature.

  • Moniteur(trice) adjoint(e) d'animation et/ou d'activités H/F
  • Association L'Oustal - Villefranche-de-Rouergue
  • Offre d'emploi CDD
  • 2 postes à pourvoir
Le recruteur est situé à Villefranche-de-Rouergue au coeur du territoire GRAND VILLEFRANCHOIS
Villefranche de Rouergue vue du ciel

Un territoire bénéficiant d’atouts forts par sa localisation, son patrimoine naturel et bâti, son tissu économique et ses services.

  • 28 255 habitants, 29 communes
  • Des filières fortes : aéronautique, agroalimentaire, savoir-faire artisanaux, et agriculture
  • Une douceur de vivre : climat clément, patrimoine labélisé Grands Sites d’Occitanie, tous les équipements utiles aux habitants
  • Un territoire engagé à travers un Plan Climat Air Energie et un Plan Alimentaire Territorial