Conseil Départemental Service Des Musées

Les médiateurs culturels de chaque musée proposent des visites guidées, des ateliers pédagogiques...

  • 10-20 salariés
  • Place Charles de Gaulle, BP 724, 12007, RODEZ

Le Département de l’Aveyron dispose de plusieurs musées sur le territoire :
- Le musée des arts et métiers traditionnels à Salles-la-Source : situé dans les anciens bâtiments d’une filature de laine du XIXe siècle, avec une charpente en coque de bateau renversée, ce musée présente les activités rurales de la société aveyronnaise des XIXe et XXe siècles. Environ 5000 outils et machines des métiers et activités liés à la terre, au bois, à la pierre, au fer, à l’eau et aux animaux s’y déploient sur 2000 m². Une exposition temporaire sur le cochon sera proposée à partir du mois de juillet.
- L’espace archéologique départemental à Montrozier : dépositaire des objets archéologiques mis au jour sur plusieurs sites de l’Aveyron, ce centre d’interprétation dispose de collections uniques. Il propose un panel d’activités destinées au jeune public tout au long de l’été et des petites vacances. On peut y découvrir une exposition permanente sur la villa gallo-romaine d’Argentelle et les douves du château de Bertholène. Une exposition temporaire sera proposée à partir du mois de mai sur les derniers chasseurs-cueilleurs et les premiers agriculteurs qui ont fréquenté l’abri préhistorique de Roquemissou.
- Le Musée Joseph Vaylet à Espalion : installé dans l’ancienne église Saint-Jean-Baptiste, construite à partir du XVe siècle, ce musée présente les collections réunies par Joseph Vaylet puis par les membres de l’association éponyme. Tel un cabinet de curiosité où sont présentés un Ostal Roergas reconstitué et une riche collection d’objets de l’enfance, objets du quotidien et d’autres plus insolites, il invite à une découverte des arts et traditions populaires de la région.
- Le musée du scaphandre à Espalion : créé en 1980 par l’association du musée Joseph Vaylet, et situé dans le même bâtiment, ce musée fait revivre l’aventure de l’exploration sous-marine à travers l’histoire des scaphandriers et l’épopée de deux Espalionnais et de leurs inventions. Le cœur de la collection : le régulateur autonome breveté par Benoît Rouquayrol et Auguste Denayrouze au XIXe siècle.
- Le musée des mœurs et coutumes à Espalion : une collection réunie autour des mœurs et coutumes de la région présente des jouets anciens, des cuivres, des poteries et des objets liés à la vie religieuse. C’est aussi une invitation à découvrir une architecture spécifique, celle d’une prison qui, avec son système de cellules individuelles et son chauffage, fut un exemple de modernité pour son époque. Construite en 1837, en fonctionnement de 1844 à 1933, elle fut un témoin de la vie de l’ancienne sous-préfecture.