URQR

Appui aux structures de l'ESS / Appui à la concertation / Formation pour adultes / Recherche-action

  • Moins de 10 salariés
  • BATIMENT INTERACTIS CHEMIN DE 13 PIERRES, 12200, VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

Créée en 1991, l'URQR est une association qui œuvre pour un développement social local par une approche et des méthodologies basées sur les valeurs de l’éducation populaire. La finalité de l’URQR est de permettre à chacun(e) d’être citoyen acteur de son territoire.
L’URQR intervient à l’échelle bi départementale Aveyron-Lot, sur quatre plans :
• L’appui aux structures de l’économie sociale et solidaire dont les associations ;
• L’accompagnement des collectivités territoriales, institutions publiques ou privées et tous collectifs portant des projets participatifs ;
• La formation tout au long de la vie ;
• L’expérimentation territoriale et citoyenne et la recherche-action.

Point d’Appui à la Vie Associative - PAVA
Structure porteuse des Dispositifs Locaux d’Accompagnement de l’ESS Aveyron et Lot, l’URQR accompagne les structures d’utilité sociale dans la pérennisation et la consolidation de leurs emplois et de leurs activités. Labellisée CRIB Aveyron et Lot, l’URQR assure des missions de conseil, d’accompagnement et de formation à destination des bénévoles associatifs.
Activité DELTA
DELTA (Dynamiser et Encourager les Territoires par l’Accompagnement) est l’activité d’accompagnement des collectivités territoriales, institutions et collectifs pour les appuyer dans l’émergence et le développement de leurs projets par des méthodes participatives.
Formation tout au long de la vie
L’URQR est un organisme de formation référencé. L’association est aussi un site de proximité pour des stagiaires de la formation continue à distance pour lesquels elle propose du soutien pédagogique et méthodologique. Elle conçoit également des formations.
L’expérimentation et la recherche-action
L’URQR travaille sur des thématiques repérées dans le cadre de ses interventions ou sur des problématiques qu’elle souhaite explorer et/ou agir. Pour ce faire, elle a créé un espace de réflexion, d’échanges, de co-formation, d’expérimentation et de recherche-action.