Emmanuel

« Aller dans le Sud, c’était un but ! Je suis arrivé ici par les études. »

  • Venu du Pas-de-Calais
  • Salarié agricole/groupement d’employeurs à Mayran

L’interview !

La raison de quitter le Pas-de-Calais ?

Je suis venu en Aveyron dans l’intention de travailler parce-que j’aimais bien les bêtes. Je suis originaire du Pas de Calais et dans le Pas de Calais, c’est un peu intensif, c’était pas trop mon truc.

Une raison de s’installer en Aveyron ?

J’aime la montagne, j’aime le relief. Quitter le Pas-de-Calais, aller dans le Sud, c’était un but.

Pourquoi ici et pas ailleurs ?

Le travail. Sans aucune hésitation, il y a 20 ans. Je suis arrivé ici par les études, j’ai trouvé du côté de Villefranche-de-Rouergue, au Lycée François Marty qui faisait une formation adulte. Et de là, ni une ni deux, le train ! Je suis parti !

La vie est carrément différente ici, il y a le temps, la chaleur, la chaleur humaine. Le Nord-Pas-de-Calais, c’est chaleureux mais c’est pas pareil.

Ici je n’ai eu aucune difficulté d’intégration.

Il y a 3-4 exploitations où je fais du remplacement en vacances plus du  travail. Ce sont des jeunes, ils ont mon âge et partent en vacances contrairement aux « anciens » qui restent plus à la ferme et qui prennent moins de vacances. Y’a l’âge aussi. Y’en a qui sont plus « c’est leur boulot, c’est leur outil de travail, je gère moi-même et toi tu viens m’aider » et d’ autres pour qui c’est plus « Je veux de la liberté, je veux partir et t’es là pour ça ». J’ai un plein temps. Etre salarié agricole pour moi c’est confortable : changer d’exploitation, pouvoir prendre des vacances. Le métier d’agriculteur est en train de changer grâce au salariat. Pas de salariat, pas de vacances, faut bien le mettre en évidence.

Une expérience à vivre en Aveyron ?

La culture, les produits régionaux, ça c’est quelque chose.

Votre paysage préféré en Aveyron ?

Le Cantal (NDLR : c’est vrai qu’on le voit bien depuis l’Aveyron ;)), Laguiole, c’est très joli.

Un week-end en Aveyron ?

Pour l’instant le week-end, on fait des travaux, on a acheté une maison à Villefranche donc c’est plutôt travaux en ce moment !

Une photo de l’Aveyron ?

Ce qui parle le plus, c’est le Viaduc !

Si vous étiez l’Aveyron, que diriez-vous à quelqu’un qui ne vit pas en Aveyron ?

César : Changez votre point de vue ! parce-qu’on voit qu’ailleurs en France, on a une vision de l’Aveyron qui correspond pas vraiment à la réalité. Non c’est complètement différent !

Fermer le menu