Lénaïc

J’ai vu l’offre d’opérateur laser chez ATS sur le site de L’Aveyron Recrute, j’ai postulé via le site. C’est l’entreprise directement qui m’a fixé un entretien. Cette offre, je ne l’avais vue que sur L’Aveyron Recrute.

Présentez-vous

Je suis rentrée chez ATS Laser en CDD de 2 mois, en juillet 2020, en tant qu’opérateur laser. Ce qui consistait à décharger les pièces en sortie de machine et les ranger correctement sur les palettes en fonction du client qui les a commandées. Depuis, j’ai évolué, je suis devenu responsable de production de nuit. Je m’occupe de la partie découpe laser avec l’organisation des ouvriers notamment. Je les dispatche en fonction de la charge de travail qu’il y a sur les différents lasers. J’essaye de les rendre le plus autonome possible et j’interviens sur les parties déchargement et rangement des pièces. Je suis un support mais je suis aussi là pour les accompagner afin d’éviter qu’ils soient submergés par leur charge de travail. Parfois, par exemple, j’ajoute une personne sur une machine pour éviter qu’ils soient débordés.

J’étais en alternance avant. Pendant 2 ans.

Quelles ont été vos problématiques de recherche d’emploi jusqu’à présent ?

Ici, c’est mon premier CDI. Avant j’ai eu quelques CDD, après avoir fait un service civique.

Comment procédez-vous pour rechercher un emploi ?

En 3 étapes :

  • déjà faire son CV, c’est la base de la base !
  • après j’ai cherché sur internet les différents endroits où on peut poser sa candidature.
  • j’ai consulté les agences d’intérim, Le Bon Coin puis le site L’Aveyron Recrute

Comment avez-vous connu L’Aveyron Recrute ?

Je voulais trouver dans l’industrie. Et en regardant le site de la Mecanic Vallée, j’ai rebondi sur le site de l’Aveyron Recrute. Et lorsqu’on tape « emploi Aveyron » sur internet, on tombe sur le site.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience de recrutement menée avec L’Aveyron Recrute ?

J’ai vu l’offre d’opérateur laser chez ATS sur le site de L’Aveyron Recrute, j’ai postulé via le site. C’est l’entreprise directement qui m’a fixé un entretien. Cette offre, je ne l’avais vue que sur L’Aveyron Recrute. Ce n’était pas mes qualifications de base, c’était un peu en-dessous. Lors de l’entretien, l’entreprise m’a dit qu’il y avait des possibilités d’évoluer.

J’avais postulé aussi à d’autres offres sur votre site dont notamment une, plus « qualifiée ».

En quoi le dispositif répond-il à vos besoins ?

J’ai été directement en lien avec l’entreprise. Les candidatures sont peut-être filtrées avant ? Quand j’ai créé mon profil sur votre site, il fallait effectivement renseigner son niveau d’études par exemple, j’imagine que c’est ensuite détectéet qu’il y a des « matchs ».

En quoi recommanderiez-vous le dispositif à quelqu’un d’autre ?

Pour toutes ses offres. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’offres et pas forcément que dans l’industrie. Ce qui est bien, c’est que ça regroupe toutes les offres qu’on peut retrouver en Aveyron. Il n’y a pas besoin d’aller chercher à droite à gauche pour savoir s’il y en d’autres, elles sont déjà toutes regroupées. Par exemple pour les agences d’intérim, il faut aller voir dans l’une, dans l’autre, dans plusieurs, avant de trouver une offre qui nous correspond. Pareil sur Le Bon Coin. La recherche est plus simple sur L’Aveyron Recrute. On n’a pas besoin d’aller sur plusieurs sites différents.

Je savais qu’ils cherchaient chez ATS Laser mais je n’ai pas trouvé ailleurs que sur votre site.

Une préconisation afin d’améliorer le dispositif ?

Quand j’ai postulé, je ne sais pas si j’ai eu un retour de mail. C’était en juillet, je ne me souviens plus. Mais je me souviens de la confirmation sur le site de L’Aveyron Recrute. Je ne savais pas si c’était parti dans l’entreprise.

Une préconisation plus générique en matière de recrutement ?

Je n’ai pas rencontré beaucoup de difficultés pour ma recherche d’emploi. Ça s’est fait de suite, ça a été assez vite. J’ai postulé vers le 30 juin et j’ai attaqué le 6 juillet.

source : interview du 1er février 2021