formateur en électricité H/F

  • Offre n° 13200 - actualisée le 27/04/2024
  • Afpa
  • Offre d'emploi - CDI
  • 1 poste à pourvoir - 35h par semaine

Rodez

Le recruteur Afpa

Avec 113 000 personnes formées en 2019, dont 72 000 demandeurs d’emploi et 41 000 salariés, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un opérateur majeur de la formation professionnelle en Europe. Epic depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 65 ans, de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6000 entreprises. Elle est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap.

L’Afpa Occitanie forme plus de 10 400 stagiaires par an : 7 125 demandeurs d’emploi et 3 320 salariés. En 2020, 84% ont obtenu leur Titre Professionnel et 66% ont retrouvé un emploi dans les 6 mois, à l’issue de la formation.

"Spécialisés dans les métiers du bâtiment, de l’informatique, du tertiaire, du service à la personne et les métiers d’art (selliers harnacheurs, selliers garnisseurs, tapissiers d’ameublement et couturiers d’ameublement), nous accompagnons votre parcours de formation jusqu’à l’emploi." - Serge DREYER, Directeur du Centre.

Vos missions

L'AFPA RODEZ recrute un.e formateur.trice "Electricien.ne Equipement Bâtiment"  dans le cadre d'un CDI.

Vous avez un intérêt certain pour la transmission de votre expérience aux futurs professionnels de ce secteur.

Vous disposez de qualités humaines telles que la pédagogie, le sens du contact et la capacité à fédérer un groupe et à le faire évoluer.


Missions  :

Animer des séances d’apprentissage
Conduire en autonomie des formations
Mettre en œuvre les prestations relevant de l’offre de services de certification
Assurer le bon fonctionnement du plateau technique 
S’inscrire dans un collectif de travail impliquant l’ensemble des acteurs concernés par l’accompagnement des bénéficiaires
Réaliser le suivi des stagiaires 

Interventions sur les modules suivants : 
Réaliser l'équipement électrique des locaux d'habitation
Réaliser l'équipement électrique des locaux tertiaires
Réaliser l'équipement électrique des locaux industriels 
Habilitations électriques

Votre profil

Vous êtes diplômé.e dans le domaine de l'électricité et avez 5 ans minimum d’expérience professionnelle comme électricien d’équipement comprenant une évolution sur la fonction de chef d’équipe (pratique en installation de bâtiments d’habitation et de locaux à usages tertiaire et industriel).

Vous disposez des connaissances suivantes :

Lois de l’électricité, électrotechnique
Réglementation sur la prévention du risque électrique (décrets, NF C18-510)
Normes et règlements applicables à l’étude d’une installation électrique (notamment NF C15 100, règles de sécurité incendie ERP et ERT)
Principales réglementations concernant les travaux du bâtiment (échafaudages, outillage électroportatif)
Préparation et exploitation des dossiers d’exécution de travaux d’installation électrique (plans d’implantation des équipements et cheminements électriques, schémas des armoires de distribution, dimensionnement des câbles et canalisation, calibrage des protections, schémas des coffrets de commande, nomenclatures et spécifications du matériel)
Réalisation de l’installation électrique d’immeubles d’habitation individuelle et collective (tableau d’abonné et protection, distribution d’énergie électrique, éclairage, prises de courant, colonne montante, parties communes)
Réalisation de l’installation électrique de locaux professionnels (TGBT, distribution d’énergie électrique, éclairage, prises de courant, éclairage de sécurité)
Câblage d’armoires ou de coffrets électriques de distribution d’énergie, d’armoires de commandes de process industriel et d’équipements industriels
Vérifications et contrôles de conformité, mise en service et dépannage d’installations électriques
Encadrement d'équipe

Exigences réglementaires : attestation à fournir

Habilitation électrique aux travaux hors tension et interventions en BT sur installations : B2V-BC-BR-H0 dans les domaines domestique, tertiaire et industriel.

Niveau d'étude requis : BEP / CAP

Diplômes demandés : Electricité

Expérience exigée : 5 ans

Informations complémentaires

Salaire : 30500

travail sur 4.5 jours / semaine (du lundi au vendredi midi)
Animation en distanciel le vendredi matin
Rémunération selon profil

Merci de nous adresser votre candidature.

  • formateur en électricité H/F
  • Afpa - Rodez
  • Offre d'emploi CDI
  • 1 poste à pourvoir - 35h par semaine