Ressources utiles

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les ressources utiles pour vous aider dans vos démarches.

FAQ - Foire aux questions

Les services de L'Aveyron Recrute.

1.1 L'Aveyron Recrute, késako?

L’Aveyron Recrute est un dispositif du Conseil Départemental de l’Aveyron visant à favoriser la mise en relation entre des personnes en situation de mobilité géographique ou professionnelle ou en recherche d’emploi avec les opportunités professionnelles du département.

C’est un service public gratuit. laveyronrecrute.com est donc à la fois une plateforme locale d’emploi et un outil destiné à aider les nouveaux arrivants dans leur installation en Aveyron.

1.2 Que contient le site laveyronrecrute.com ? A qui s’adresse-t-il ?

Le site laveyronrecrute.com vous permet de postuler à des offres d’emploi sur le territoire aveyronnais et/ou directement à des employeurs aveyronnais.
Il comprend aussi une CVthèque qui est consultée régulièrement par les 265 recruteurs partenaires.
Le site s’adresse à toutes les personnes en recherche d’un emploi en Aveyron, qu’elles soient présentes ou pas sur le territoire aveyronnais.

1.3 Comment l’équipe de L’Aveyron Recrute peut m’aider ?

L’équipe de L’Aveyron Recrute se mobilise afin de vous permettre de trouver un emploi en mettant à votre disposition des outils tels que la CVthèque et en développant un réseau actif d’employeurs locaux.

Arianna et Laëtitia étudieront votre projet d’installation en Aveyron et identifieront avec vous les éventuels obstacles que vous pourriez rencontrer. Elles vous renseigneront et vous orienteront ensuite en fonction de vos attentes, grâce aux nombreux contacts qu’elles ont tissés localement.

1.4 Comment contacter l’équipe de L’Aveyron Recrute ?

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos interrogations sur la Foire Aux Questions, nous vous invitons à remplir le formulaire « Nous contacter ».
Suivant votre besoin, Arianna et Laëtitia reprendront contact avec vous dans les plus bref délais.

Nous contacter : https://www.laveyronrecrute.com/nous-contacter/

Mon Espace Candidat / Mes démarches

2.1 Quelles sont les fonctionnalités du site laveyronrecrute.com ?

Sur le site de L’Aveyron Recrute vous pouvez consulter et postuler à des offres d’emploi ou directement à des employeurs.

Vous serez amené.e.s ensuite à créer votre Espace Candidat, sur lequel vous retrouverez ainsi toutes vos coordonnées et vos candidatures. Via cet espace, vous pourrez aussi créer des CVs qui viendront alimenter la CVthèque qui est consultée régulièrement par nos entreprises partenaires.

2.2 Comment créer mon espace en ligne ?

Pour créer votre Espace Candidat, il vous suffit de cliquer sur « M’inscrire »

Vous serez ensuite guidé.e.s vers la création d’un compte. Il vous suffira d’indiquer votre adresse mail, votre nom et votre prénom et de choisir un mot de passe. Ces identifiants vous seront demandés lors des futurs accès.

2.3 Comment postuler à une offre ?

A partir de l’offre sélectionnée, cliquez sur le bouton Postuler et renseignez votre adresse mail.

  • Si vous avez déjà un compte, entrez le mot de passe indiqué lors de votre création de compte.
  • Si vous n’avez pas de compte, une page vous demandera d’indiquer vos coordonnées.

Pour poursuivre avec la candidature, vous aurez besoin de charger un CV en format .pdf, vous cliquez ensuite sur Candidater et c’est fait !

Si vous souhaitez vous démarquer par rapport aux autres candidats, un paragraphe pour indiquer vos motivations et la possibilité de joindre un autre document (une lettre de motivation, un diplôme, …) sont à votre disposition.

2.4 J’ai postulé à une offre, que va-t'il se passer ?

Votre candidature va maintenant être traitée par les services de L’Aveyron Recrute dans les 72 heures

Vous recevrez un mail de confirmation au moment où votre candidature sera transmise à l’employeur.

C’est ensuite au tour de l’employeur, qui après avoir reçu votre candidature, sera invité par L’Aveyron Recrute à vous faire un retour dans les meilleurs délais. Ces délais peuvent varier, notamment en fonction de la date de prise de poste, ou de la durée du processus de recrutement.

2.5 Comment déposer mon CV dans la CVthèque ?

A partir de n’importe quelle page du site, cliquez sur le bouton Déposer un Cv et renseignez votre adresse mail.

  • Si vous avez déjà un compte, entrez le mot de passe indiqué lors de votre création de compte.
  • Si vous n’avez pas de compte, une page vous demandera d’indiquer vos coordonnées.

Pour poursuivre avec la candidature, vous aurez besoin de charger un CV en format .pdf, ainsi que vos motivations (facultatif),  vous cliquez ensuite sur Candidater et c’est fait !

Si vous avez plusieurs CVs et que vous souhaitez mettre en avant des compétences très variées, vous pouvez créer plusieurs profils.

Pour que votre CV soit efficace et donc qu’il ressorte du lot lors de la consultation de la CVthèque par les recruteurs, pensez à bien utiliser des mots clés. Attirez l’attention des employeurs avec un titre évocateur.

Vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer votre CV de la Cvthèque en vous identifiant sur votre compte candidat.

Travailler et Entreprendre en Aveyron

3.1 Quels sont les métiers et les secteurs qui recrutent ?

De l’agroalimentaire aux éco-activités, en passant notamment par la construction ou l’artisanat, les métiers et les secteurs qui recrutent sur tout le territoire aveyronnais sont divers et variés. 

Une page du site leur est notamment consacrée : Rendez-vous >>> ICI <<< pour avoir un aperçu de “nos filières d’excellences”.

3.2 Quels types d’offres proposez-vous ?

Du CDI à l’alternance, tout type d’offres sont disponibles en l’Aveyron, et notamment sur le site de L’Aveyron Recrute. Nos employeurs partenaires vous proposent ainsi des Contrats à Durée Indéterminée, des Contrats à Durée Déterminée, de l’Alternance, de l’Intérim, des stages et des possibilités de collaborations.

3.3 Quels sont les salaires moyens en Aveyron ?

On ne va pas se mentir, les salaires proposés en Aveyron ne sont pas au même niveau que ceux que l’on retrouve dans les grandes métropoles. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas compétitifs ! 

En Aveyron la vie est moins chère ; vous pourrez par exemple accéder à une maison de 100 m² pour 129 100 € en moyenne.

3.4 Est-il possible de faire du télétravail en Aveyron ?

En Aveyron on s’éclaire uniquement à la bougie… On vous rassure c’est une blague ! On a aussi mis de côté les nuages de fumée et les pigeons voyageurs 😉. 

Pour le télétravail, c’est donc possible (et nous sommes les premiers concernés).
Il est clair que pour votre connexion internet et mobile, et comme dans tous les départements, certaines zones restent mal pourvues ; mais l’objectif est clair et le Conseil départemental l’a affiché dans le programme ALL Fibre : un déploiement de la fibre pour tous à l’horizon fin 2022.

En attendant, de nombreuses alternatives existent, nous vous invitons à vous renseigner sur les sites de l’ARCEP pour connaître les niveaux de connexion sur le territoire :

https://maconnexioninternet.arcep.fr/
https://www.monreseaumobile.fr/

3.5 Existe-t-il des espaces de Coworking ?

Il existe de nombreux espaces de Coworking en Aveyron positionnés uniformément sur le territoire aveyronnais. Vous pouvez retrouvez l’ensemble de ces lieux sur notre page dédiée aux espaces de coworking.

Espaces de Coworking

3.6 Je souhaite créer ou reprendre une entreprise en Aveyron, vers qui dois-je me tourner ?

Grâce aux liens étroits que nous entretenons avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, la Chambre de Commerce et d’Industrie et les Communautés de communes, vous pouvez trouver de nombreuses offres d’opportunité de reprise directement sur notre site internet ICI.
Les territoires vous proposent aussi des offres de locaux vacants pour vous permettre d’installer votre propre activité.

Contacts direct :

M'installer en Aveyron

4.1 Quelles sont les aides à l’installation proposées par le département ?

Le département de l’Aveyron ne propose pas d’aide financière à l’installation. Grâce au dispositif de L’Aveyron Recrute, il accompagne cependant les candidats non Aveyronnais qui souhaiteraient s’installer en Aveyron en les guidant tout au long de leur projet.

Certains organismes peuvent proposer de l’aide sous certaines conditions. Vous pouvez ainsi mobiliser :

4.2 Sur quel territoire s'installer ?

Une des forces du département c’est la diversité de son offre territoriale, de son cadre de vie. Vous pouvez être à la montagne, près d’un lac, à la ville, ou à la campagne en peu de temps… autant d’espaces divers qui façonnent les territoires aveyronnais.

Aucun n’est pareil, et il y en aura sûrement un qui répondra à vos attentes !
N’hésitez pas à les découvrir ICI

4.3 Est-ce facile de louer un bien immobilier en Aveyron ?

Du fait de l’équilibre entre offre et demande de location immobilière, il est sûrement plus facile de louer en Aveyron que dans les grandes métropoles. Cependant les garanties demandées sont souvent les mêmes (en général : salaire 3x le montant du loyer, possibilité de garant etc… toutes conditions étant différentes suivant les offres de locations et les agences).
Vous pouvez consulter les offres de location auprès des différentes agences immobilières de l’Aveyron (Agences immobilières de l’Aveyron), ou prendre contact directement avec les mairies qui seront plus à même de connaître les offres disponibles sur leur commune.

4.4 Existe-t-il des logements temporaires pour faciliter mon installation en Aveyron ?

Afin d’avoir accès à des logements temporaires pour faciliter votre installation en Aveyron, vous pouvez faire appel aux meublés de tourisme, notamment en basse saison touristique, et des résidences meublées tels que les foyers des jeunes travailleurs (jusqu’à 30 ans).
https://www.tourisme-aveyron.com/fr/se-loger/gites-et-locations

4.5 Quels services éducatifs retrouvent-on en Aveyron ?

De l’école élémentaire publique aux études universitaires, en passant par les écoles privées, les « calendretas », les IME (Institut médico-éducatif) et IEM (Institut d’éducation motrice), vos enfants seront assurés de pouvoir suivre un parcours scolaire complet et adapté en Aveyron.

En quelques chiffres :
– 318 écoles
– 41 collèges
– 5 SEGPA
– 11 lycées généraux et technologiques
– 9 lycées professionnels
– 2 lycées polyvalents publics
– 1 E.R.E.A.

Contacts :

4.6 De quels services d’accueil « petite enfance » dispose-t-on en Aveyron ?

L’Aveyron possède aussi la panoplie complète pour faire garder vos enfants de 0 à 3 ans. Collectif ou individuel, vous pouvez ainsi confier vos enfants à :

  • des assistant.e.s maternel.le.s agréé.e.s
  • des établissements d’accueil régulier
  • des établissements d’accueil occasionnel
  • des établissements multi-accueil
  • des jardins d’enfants
  • des micro-crèches
  • des établissements d’accueil collectif gérés par une association de parents
  • des services d’accueil familial ou crèches familiales

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur les liens suivants :
https://aveyron.fr/pages/enfance%20et%20famille/faire%20garder%20votre%20enfant
https://aveyron.fr/recherche-etablissements-accueil-petite-enfance
https://monenfant.fr

4.7 Quelles sont les activités à faire en Aveyron ?

Des activités sportives aux activités culturelles, avec un terrain de jeu au beau milieu de parcs naturels protégés, vous pourrez passer quelques heures plongés dans l’univers du Musée Soulages, ou passer de bons moments dans les airs en parapente avec les Gypaètes barbus des Grands Causses.
Aussi, de nombreuses associations participent activement à la vitalité des territoires.
Afin de trouver une activité qui vous correspond, vous pouvez prendre contact avec les communautés de communes, les offices de tourisme et les mairies.
https://www.tourisme-aveyron.com/fr

4.8 Quels sont les systèmes de transports/mobilités présents sur le département ?

Transports routiers : l’Aveyron possède un réseau routier et autoroutier transversal (A75 reliant Clermont Ferrand -> Béziers), ponctué d’une quarantaine d’aires de covoiturage.

Transports Ferroviaires : Essentiellement présent sur l’Ouest du département, le réseau ferré SNCF vous permet d’accéder au départ de Rodez à Albi (1h20), Toulouse (2h15), ou Brive la Gaillarde (2h20).

Réseau Bus : Pour compléter son réseau ferré, la SNCF a mis en place des Cars TER au départ de Rodez et à destination de Villefranche de Rouergue et Millau. Le département profite aussi du maillage important du réseau de bus régional LIO couvrant l’ensemble du territoire et au-delà. Avec un tarif unique à 2€, vous pourrez ainsi rejoindre Montpellier en 1h30 au départ de Millau, ou bien d’autres destinations régionales (Mende, Cahors, Montauban etc…).
Plus localement, vous pourrez aussi profiter des réseaux de transport urbains sur des communautés urbaines comme Rodez, Millau ou Decazeville.

Transport Aérien : L’Aveyron possède un aéroport, à Rodez, qui vous permettra de rejoindre de grandes villes européennes (Bruxelles, Londres, Dublin, Manchester) mais aussi Paris (1h15), avec plusieurs vols quasi quotidiens.

Réseau Alternatif : Outre les aires de covoiturages qui ont été évoqués plus haut (https://aveyron.fr/aires-de-covoiturage), plusieurs communautés de communes de l’Aveyron font parties du Rézo pouce qui permet de faire de l’autostop plus sereinement (https://www.rezopouce.fr/)

Plus d’infos sur les différents accès à l’Aveyron : https://www.tourisme-aveyron.com/fr/informations-pratiques/acces-aveyron

4.9 Est-ce que j’ai besoin d’aller dans une grande ville pour faire des achats?

De nombreuses personnes se poseront la question lors de leur installation à la Campagne… Mais comment faire ses courses? Pas de panique ! de nombreuses solutions locales existent en Aveyron. Notamment pour les produits de consommations de premières nécessités ou artisanaux.
Le département à la chance de posséder de nombreux producteurs et artisans locaux qui ne manquent pas d’initiatives et proposent de la vente en direct. Aussi de nombreuses AMAP, ou associations comme les Loco-Motivés à Arvieu ainsi que des points LOCAVORES, La Ruche qui dit oui, fleurissent un peu partout en Aveyron.

Afin de favoriser tous ces circuits courts, le département a mis en place un site internet pour recenser les producteurs locaux : https://monproducteur.aveyron.fr/

Centre de ressources